Abondamment représenté par sa production pyrénéenne dans le Journal d’Houbigant, l'artiste parisien Louis Julien Jacottet (1806-1880) s’est fait connaître dès 1827 avec des paysages du Dauphiné présentés au Salon. Dessinateur de vue professionnel, il confie sa production à l’édition lithographique : les albums Souvenir des Pyrénées (Gihaut, Paris, 1835-1836) et Souvenir des Pyrénées, Nouvelle excursion (Gihaut, Paris, 1841-1842), comportent chacun 50 planches et rencontrent le succès auprès du public amateur des contrées à la mode.

Pont de la Fontaine à Pau, par Jacottet
Pont de la Fontaine à Pau, par Jacottet. Bibliothèque patrimoniale de Pau, cote ALB-033

Ses dessins originaux, révèlent une grande aisance du trait ainsi qu’une appréciable justesse de regard.

L’animation de ses paysages est assurée par un “faiseur de bonshommes”, Adolphe Bayot. De même, il recourt parfois aux prestation d’autres collègues, d’Edouard Paris notamment pour le pic du Midi d’Ossau. Ses dessins originaux, dispersés dans les fonds privés, révèlent une grande aisance du trait ainsi qu’une appréciable justesse de regard. On peut les considérer comme des documents avant que ne s’impose la photographie, et certaines de ses vues de Pau, dont celle présente dans le volume 1 du Journal, attestent d’une mise en page pré-photographique, dans le sens où leur construction, efficace et séduisante, repose sur un effet de cadrage et de hors champ puissant.

Cour du Château de Pau, par Jacottet. Tome 1, page 85
Cour du Château de Pau, par Jacottet. Tome 1, page 85.

Parmi la bonne vingtaine de lithographies signées de cet artiste illustrant le manuscrit, Pau et les Eaux-Bonnes ont la part belle, et une vue de Bielle sous la neige, sur la route qui les relie, dégage un réel charme.

Tour de Trecade à Bielle, par Jacottet. Tome 1, page 114
Tour de Trecade à Bielle, par Jacottet. Tome 1, page 114.

Dans leur transcription au crayon gras, elles perdent de leur vitalité graphique, homogénéisés dans un style où sublime atmosphérique et naturalisme pittoresque s’équilibrent. Cet artiste a par ailleurs produit un cours de paysage lithographié.

Hélène Saule-Sorbé, Professeur des Universités en Arts plastiques
Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3

 

Pour en savoir plus

  • Marguerite Gaston, Images romantiques des Pyrénées, Les Amis du Musée pyrénéen, Pau, 1975
  • Château sur fond paysage, sous la direction de Claude Menges et d’Isabelle Pebay-Clottes, catalogue d’exposition, Musée national du Château de Pau, Editions du Pin à crochets, Pau, 1999.